Trois étapes essentielles à faire après un dégât d’eau dans une maison

odeur humidite inondation

Lorsqu’on est victime d’un dégât d’eau ou d’une inondation, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ou quelles étapes faire pour régler ce problème et ensuite éliminer les mauvaises odeurs. Si vous voulez effectuer les réparations et les traitements de neutralisation d’odeurs par vous-même, voici quelques étapes importantes à prendre en considération. Cette marche à suivre vous permettra d’éliminer correctement les mauvaises odeurs en plus d’empêcher l’apparition de moisissure dans votre maison.

  1. Retirer l’eau et sécher les zones atteintes par l’eau

Selon les restaurateurs après sinistre de chez Steamatic, l’une des premières étapes à faire lors d’un dégât d’eau ou d’une inondation est de débrancher l’électricité et de retirer les meubles et appareils électriques de l’eau. Par la suite, ramasser rapidement l’eau qui se trouve sur le plancher au moyen de sceaux et de vieilles serviettes. Si les égouts de votre quartier ne sont pas bloqués, verser l’eau dans le drain. Dans le cas contraire, vous pouvez verser l’eau sur votre pelouse ou autre surface perméable. Certains aspirateurs peuvent aussi être utilisés pour ramasser l’eau. Cette étape est à faire rapidement afin de réduire la prolifération de moisissure.

Une fois l’eau ramassée, il est important de sécher les endroits atteints par l’eau. Vous pouvez utiliser des ventilateurs ainsi que des déshumidificateurs pour aider les matériaux à sécher plus rapidement. Si vos murs de placoplâtre ont été touchés, vous aurez probablement à couper la zone qui a été touchée, car le papier du placoplâtre représente une source de nourriture pour la moisissure. Pour ce qui est des plinthes, Steamatic vous conseille de vous en occuper rapidement : ‘’Si vous avez des plinthes, occupez-vous en en premier, et si elles sont faites à partir de bois comprimé, elles ne seront sans doute pas récupérables. Si elles étaient en bois, vous pourriez être en mesure de le sauver.’’[1]

  1. Désinfecter et enrayer l’apparition de moisissure

Une fois que les surfaces sont sèches, les restaurateurs après sinistre de chez Steamatic vous conseillent d’appliquer un bon désinfectant pour éliminer toutes les bactéries qui auraient pu être dans l’eau à cause des égouts et des toilettes. Laisser sécher complètement et appliquer ensuite un désinfectant sur les zones qui ont été touchées par l’eau. Laisser sécher durant la nuit. Le désinfectant permet d’éliminer les racines des spores et ainsi enrayer le développement de moisissure.

La désinfection est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, si la désinfection n’est pas faite correctement, cela peut amener une mauvaise qualité d’air et causer des problèmes de santé (asthme, problèmes respiratoires, etc.).

 

  1. Neutraliser l’odeur d’humidité sur les surfaces atteintes

Avant de refermer les murs ou de mettre le revêtement de plancher, il est important de neutraliser l’odeur d’humidité. En effet, si cette étape n’est pas faite correctement, cette odeur sera toujours présente et ressortira à travers les murs et planchers. Pour cette étape, nous vous conseillons un neutralisant d’odeurs unique conçu spécifiquement pour supprimer cette odeur : Osmix-42. Pour les surfaces comme le béton, le contre-plaqué, le bois brute, les murs, etc., diluer 120ml d’Osmix-42 dans 4 litres d’eau et appliquer le produit (à l’aide d’un vaporisateur ou d’un linge) sur les surfaces malodorantes. Par la suite, on laisse agir le produit. Osmix-42 peut aussi être utilisé dans une laveuse à tapis pour éliminer les odeurs d’humidité sur les tapis.

Si vous souhaitez traiter l’odeur qui se retrouve dans l’air ambiant (car la molécule d’odeur est volatile), nous vous conseillons de vaporiser Osmix-42 dilué sur les filtres de votre système de ventilation ou échangeur d’air pour éliminer l’odeur dans les conduits d’aération et, par le fait même dans l’air ambiant. Si vous n’avez pas de système de ventilation, vaporiser Osmix-42 dilué sur un linge propre que vous accrochez à un ventilateur sur pied. Par la suite, mettez l’appareil en marche une heure dans chaque pièce. Si l’odeur d’humidité est intense dans la pièce, cette étape devra être répétée pour éliminer complètement l’odeur d’humidité.

L’AVANTAGE SOS ODEURS

Fabriqué au Québec, les solutions qu’offre SOS Odeurs consistent en une méthode simple, rapide et efficace pour éliminer tous types d’odeurs, et ce, même si celles-ci sont présentes depuis longtemps. En effet, nos produits sont faciles à utiliser et offrent un résultat dès la première application. De plus, le résultat est durable : les produits SOS Odeurs enrayent le problème au lieu de le masquer momentanément. Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients.

Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez surtout pas à nous écrire ou encore à nous téléphoner. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions ! Pour plus d’informations sur ce produit, rendez-vous sur notre site web : www.sosodeurs.com

[1] http://www.steamatic.ca/fr/a-propos-de-steamatic/articles-et-trucs/7-conseils-nettoyage-de-votre-maison-apres-des-degats-deau/#.WSW-HFTytdg

Partager

Osmix-42

Nettoyant et neutralisant d'odeurs d'humidité

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*