Mon chien s’est fait arroser par une moufette, comment enlever cette odeur?

odeur moufette chien

Un chien ou un chat qui fait la rencontre d’une moufette est toujours problématique. En plus d’être potentiellement dangereux pour l’animal, ce liquide jaunâtre est corrosif et l’odeur qu’il dégage est très difficile à faire disparaître.

Première étape : Attention au liquide jaunâtre de la moufette

Lorsqu’un animal se fait asperger par une moufette, il sera très souvent désorienté et tentera d’enlever ce liquide nauséabond le plus rapidement possible. Le liquide expulsé par la moufette est un alcool sulfuré qui, sur les yeux, provoque une brûlure intense[1]. Si le jet de la moufette a été en contact direct avec la bouche ou les yeux de l’animal, cela peut aussi causer des ulcères.

Plusieurs sources sont d’accord pour dire que le liquide de la moufette (aussi appelé N-butyl mercaptan) peut faire bien plus que sentir mauvais :

 « Lorsqu’un animal est aspergé au visage ou tout près de celui-ci, le liquide reçu peut provoquer des douleurs importantes et de l’inconfort. Les animaux affectés pourraient souffrir de vomissements ou d’une incapacité temporaire, et s’ils reçoivent le liquide dans les yeux, celui-ci pourrait leur causer des brûlures, allant même jusqu’à leur faire perdre la vue temporairement. En réalité, le n-Butyl mercaptan est un produit chimique puissant qui fait beaucoup plus que de dégager une odeur nauséabonde. »[2]

Il faut donc à tout prix retirer ce liquide jaunâtre de sur le pelage de l’animal. Alex Trudel, technicien en santé animale à la Clinique Santé animale de l’Estrie nous a d’ailleurs rapporté que son chat, qui s’est fait arrosé par une moufette, est revenu avec le liquide jaune dans le visage. L’animal avait les yeux enflés et il bavait. Après l’avoir nettoyé, monsieur Trudel a remarqué que la peau du nez de son chat était très irritée et qu’elle avait perdu sa pigmentation (au lieu d’être noire et rousse, elle était devenue rose). Cela a pris un certain temps avant que le nez de l’animal ne redevienne normal. Il est à noter que le liquide jaune expulsé par la moufette s’agrippe plus fortement à certaines fibres comme les cheveux, la fourrure, les vêtements, etc[3]. Si votre animal s’est fait asperger directement dans les yeux, le museau ou la gueule, il est conseillé de consulter son vétérinaire afin de vous assurer de la santé de votre animal.

Deuxième étape : Traiter l’animal à l’extérieur de la maison

Une fois le liquide jaunâtre retiré, il est important de traiter votre animal contre cette odeur avant qu’il ne rentre dans la maison. Cela vous évitera de devoir traiter toute votre maison contre les odeurs de moufette. Il existe plusieurs recettes maison pour tenter d’enlever l’odeur sur un animal, mais aucune n’est assez efficace pour éliminer l’odeur à cent pour cent. Pour éliminer l’odeur de moufette efficacement et rapidement, nous vous conseillons d’utiliser les produits Magic Odour et Magic Shampoo. Ces deux produits, qui contiennent un neutralisant d’odeurs spécifique pour l’odeur de moufette, fonctionnent en synergie pour éliminer l’odeur de moufette sur un animal.

Commencez par vaporiser Magic Odour partout sur l’animal. Si le poil de l’animal est long, il faut vous assurer que le produit Magic Odour pénètre le pelage en profondeur (jusqu’à la racine des poils). Il est aussi primordial de faire la tête de l’animal, puisque c’est souvent le premier endroit où se fait arroser un animal. Pour ce faire, prenez un linge sec et vaporisez Magic Odour dessus. Par la suite, passer le linge sur la tête et le cou de l’animal en prenant soin d’éviter les yeux, le nez et la gueule. Cette étape est très importante à faire pour obtenir des résultats concluants. Laisser ensuite agir le produit cinq minutes. Cette étape permet de couper momentanément l’odeur de moufette sur un animal pour ensuite le rentrer à l’intérieur.

Troisième étape : Nettoyer votre animal à l’intérieur de la maison

Entrer le chat ou le chien à l’intérieur de la maison pour effectuer le shampoing avec Magic Shampoo. Il suffit de mouiller légèrement l’animal à l’eau tiède et de faire mousser Magic Shampoo partout sur l’animal. Pour la tête de l’animal, prenez un linge propre que vous imbibez avec Magic Shampoo et nettoyez la tête en évitant les yeux, le museau et la gueule. Laisser ensuite le produit agir pendant une vingtaine de minutes et rincer l’animal. Enfin, sécher votre chien ou votre chat avec une serviette ou un séchoir à cheveux.

Astuce : Si vous avez retiré du liquide jaunâtre de l’animal, nous vous conseillons de laisser agir le produit 10 minutes de plus à cet endroit pour obtenir un résultat optimal.

L’avantage SOS Odeurs

Les solutions qu’offre SOS Odeurs consistent en une méthode simple, rapide et efficace pour éliminer tous types d’odeurs, et ce, même si celles-ci sont présentes depuis longtemps. En effet, nos produits sont faciles à utiliser et offrent un résultat dès la première application. De plus, le résultat est durable : les produits SOS Odeurs enrayent le problème au lieu de le masquer momentanément.

Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients. Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez surtout pas à nous écrire ou encore à nous téléphoner. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions ! Pour plus d’informations sur ce produit, rendez-vous sur notre site web : www.sosodeurs.com

[1] http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/moufette/184554#lTCzHapRbPTTXV62.99

[2] http://animals.mom.me/call-liquid-skunks-spray-3839.html

[1] http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/moufette/184554#lTCzHapRbPTTXV62.99

Partager

Magic Odour

Neutralisant d'odeurs pour pelage animal

Magic Shampoo

Shampoing et neutralisant d'odeurs pour animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*