Entrevue avec l’Éduchateur : Fini les pipi hors litière

odeur litiere chat Educhateur

Un chat qui urine en dehors de sa litière peut être un problème épineux. C’est pourtant un problème très fréquent et plusieurs personnes nous demandent comment éliminer cette mauvaise odeur, mais aussi comment faire pour que le chat arrête d’uriner en dehors de sa litière. Nous avons fait appel à Daniel Fillion, consultant en comportement félin chez Éduchateur, pour qu’il vous offre des pistes de solutions pour vous aider à régler ce problème. En plus, si vous avez un problème d’odeurs d’urine animale imprégnée dans votre maison, SOS Odeurs est là pour vous expliquer comment neutraliser cette odeur désagréable.

Pourquoi mon animal fait pipi partout sauf dans sa litière?

Selon Daniel Fillion, il y a maintes raisons à l’origine de ce comportement très fréquent, mais il y a deux raisons qui reviennent très souvent : soit le problème est environnemental, soit c’est un problème d’anxiété chez l’animal. La première chose à faire est d’aller consulter son vétérinaire puisque ce geste peut être relié à un problème de santé. Une fois cette hypothèse écartée, il est important de comprendre qu’il ne faut pas punir le chat! Les chances sont qu’il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez et cela pourrait aggraver son problème d’anxiété et donc aggraver le problème de comportement.

Si votre chat fait ses besoins en dehors de la litière, il est important de vous demander si vous avez assez de bacs de litière. En effet, il faut toujours avoir autant de bacs de litière que vous avez de chat et faire plus un. Donc, si vous avez deux chats, il vous faudra trois litières et il faudra vous assurer qu’elles ne soient pas dans la même pièce. Il est aussi bien important que la litière ne soit pas dans un endroit trop passant, mais ne pas non plus se trouver dans un endroit complètement isolé ou le chat ne va jamais. Il faut éviter les couvercles sur les litières puisque les chats veulent pouvoir surveiller leur environnement en tout temps. De plus, il est déconseillé de mettre la litière près de la nourriture de votre chat.

Si votre chat a déjà fait des dégâts, nettoyer rapidement l’endroit afin qu’il n’y retourne pas. Sachez que le chat y dépose une phéromone qui peut pousser lui-même ou un autre chat à y faire ses besoins. Nous vous expliquerons plus bas comment faire et quel produit utiliser pour y parvenir. Il peut aussi être conseillé de mettre un bac de litière à l’endroit où le chat va toujours uriner et de lentement la bouger par la suite si vous n’aimez pas cet emplacement.

Une autre raison qui peut amener un chat à uriner en dehors de sa litière est un changement dans son quotidien. Par exemple, de la visite à la maison, quelqu’un de malade, un déménagement, ou encore, un changement d’emploi peuvent causer du stress à l’animal et engendrer ce problème de comportement.

Pour plus d’informations sur le comportement félin, visitez le site Web de l’Éduchateur à l’adresse suivante : www.educhateur.com.

Que faire pour éliminer l’odeur d’urine?

Votre meilleur allier pour éliminer efficacement l’odeur d’urine, peu importe où elle se trouve, est le produit Uri-Clean. Ce produit est un neutralisant d’odeur conçu spécifiquement pour neutraliser l’odeur d’urine animale, et ce, même si elle se trouve sur un plancher de béton, de bois, de céramique, du tapis ou encore un matelas ou un divan. C’est un produit très populaire auprès des propriétaires d’animaux!

Première façon d’utiliser Uri-Clean

Il existe trois façons d’utiliser Uri-Clean. La première consiste à vaporiser le produit. On utilise cette technique pour neutraliser l’odeur d’urine qui se trouve sur un tapis mince et des vêtements. Comme ce produit est fait à base d’alcool, il n’endommage pas les matériaux traités (contrairement à certains produits qui fonctionnent avec de l’eau).

Pour éliminer une mauvaise odeur sur ces deux surfaces, il vous suffit de vaporiser le produit à une distance de 10 à 15 centimètres et de laisser agir. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération.

Deuxième façon d’utiliser Uri-Clean

La deuxième technique d’utilisation de ce produit est d’insérer le produit dans une bouteille à long bec (modèle comme une ancienne bouteille de ketchup). De cette manière, vous avez une plus grande précision dans l’application du produit. Cette technique est celle utilisée pour éliminer l’odeur d’urine de chat entre les planches d’un plancher de bois, ou directement sur les joints d’un plancher de céramique. Dans les deux cas, il vous suffit de repérer l’endroit d’où provient l’odeur et de verser le produit à l’aide de cette bouteille. Essuyez ensuite l’excédant avec un linge propre. bouteille-long-bec

 

Troisième façon d’utiliser Uri-Clean

La troisième et dernière façon d’utiliser le produit Uri-Clean est d’insérer le produit dans une seringue munie d’une aiguille. Cette technique permettra d’insérer le produit entre des planches de plancher de bois plus serrées, ou encore, d’aller injecter le produit directement dans un matelas, un divan ou un tapis très épais pour aller rejoindre la masse de l’urine.

  • Il vous suffit de repérer l’endroit touché par l’urine et de faire un cercle avec une ficelle autour de l’endroit en prenant soin de l’agrandir de 4 à 5 pouces (puisque l’urine peut s’être répandue).
  • À l’aide de la seringue munie de l’aiguille, insérez ensuite 5 ml de produit dans le matelas ou le divan en respectant une distance de 2,5 cm entre chaque injection. Il est important de traiter la zone de l’extérieur vers l’intérieur. Enfin, vaporiser le produit directement sur la zone traitée.
  • Comme l’urine suit la loi de la gravité, elle sera toujours portée à descendre plus profondément dans le matériau (surtout si l’animal a uriné plusieurs fois au même endroit).
  • Si un premier traitement avec Uri-Clean ne fonctionne pas, il est fort probable que ce soit parce que le produit n’a pas réussi à atteindre toute l’urine présente. C’est pour cette raison qu’un deuxième traitement puisse être à refaire.
seringue et aiguille

 

Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients. Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez surtout pas à nous écrire ou encore à nous téléphoner. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions! Pour plus d’informations sur ce produit, rendez-vous sur notre site Web : www.sosodeurs.com

Partager

Uri-Clean

Neutralisant d'odeurs d'urine

Seringue et aiguille

Seringue munie d'une aiguille utilisée pour insérer Uri-Clean en profondeur dans les divans, les matelas et les tapis épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*