L’hiver est à nos portes… et les moufettes aussi!

odeur moufette

Ça y est, les grands froids sont de retour! On sort les manteaux et on monte le chauffage dans la maison. Plusieurs animaux, dans le même but de se réchauffer, sont présentement en quête de l’abri idéal pour passer l’hiver. Même si la petite famille de marmotte qui s’est installé sous votre balcon l’an dernier ne vous a pas trop importuné, peut-être devriez-vous penser à fermer cet espace, parce que la moufette est une colocataire beaucoup moins agréable!

En effet, les moufettes qui plonge dans un sommeil qui se poursuit jusqu’en mars seront probablement tentés de trouver refuge sous votre balcon ou cabanon si vous ne couvrez pas l’espace. Le problème avec les moufettes, c’est qu’elles n’hibernent pas complètement. Leur métabolisme est considérablement ralenti, mais il arrive que par temps doux, elles sortent de leur léthargie pour partir à la recherche de nourriture. Il y a donc des chances que vous ou votre animal soit confronté à la bête.

Voici donc des trucs et astuces pour éviter ces rencontres et savoir quoi faire si jamais vous êtes confrontés à la situation!

Prévention

  1. Ne laisser pas traîner d’ordures à l’extérieur, pour éviter d’attirer les animaux en quête de nourriture. Utilisez des poubelles hermétiques et solides avec un couvercle bien fermé.
  2. Utiliser du grillage (par exemple du grillage à volaille) dans tous les endroits susceptibles de servir de cachette (sous votre balcon, sous votre remise, dans la grange…).
  3. Ramasser la nourriture de votre potager/verger, qui pourrait attirer les moufettes.
  4. Nettoyer le terrain des tas de feuilles, puisque les moufettes se nourrissent des petits insectes qui s’y logent.

S’il est déjà trop tard…

Les moufettes sont-elles dangereuses?

Normalement, les moufettes ont un caractère doux et évitent la confrontation. Cependant, si elles se sentent menacées, elles vont chercher à se défendre et pourraient arroser. Également, si votre animal domestique entre en contact avec la moufette, il se peut qu’il contracte la rage et risquerait à ce moment d’être dangereux pour les membres de votre famille. Assurez-vous donc que votre animal soit vacciné contre le virus de la rage.

Quels dommages peuvent causer les moufettes?

Pour se nourrir et faire leurs abris, les moufettes vont creuser des trous dans le terrain. Elles vont également être portées à renverser les bacs de déchets afin d’y trouver de la nourriture (d’où l’importance de fermer hermétiquement vos poubelles). Si quelqu’un tente de s’approcher de l’abri que la moufette s’est construit, elle projettera son liquide nauséabond et cette odeur est assez forte pour empester la maison pendant plusieurs jours et même plusieurs mois.

Comment s’en débarrasser?

Il est tout d’abord important de savoir qu’il ne faut en aucun cas tenter d’abattre l’animal à l’endroit où elle a fait son nid près de votre maison, puisqu’elle déversera le liquide nauséabond au moment de son exécution.

Le mieux est de faire appel à un professionnel exterminateur qui captura la moufette et la délocalisera afin qu’elle ne revienne plus faire son nid chez vous!

Quoi faire contre l’odeur?

Que l’odeur se situe au niveau de votre maison ou sur votre animal de compagnie, il est important d’utiliser un neutralisant d’odeur adapté à vos besoins. Les recettes de grand-mère proposées sur le net ne feront bien souvent que couvrir l’odeur pour un certain temps, sans toutefois éliminer la molécule responsable de la mauvaise odeur.

Voici les solutions de SOS Odeurs concernant les odeurs de moufette :

Pour l’extérieur : On utilise le produit D-500 de la gamme SOS Odeurs. Il suffit de le diluer avec de l’eau et de le vaporiser sur la surface qui a été atteinte par l’odeur de moufette : béton, gazon, arbustes, terre, concassé. Ce produit contient un neutralisant d’odeurs efficace pour éliminer l’odeur de moufette.

Sur votre animal : Tout d’abord, dès que l’animal est arrosé et que vous constatez qu’il y a un liquide jaune sur lui, essuyez celui-ci le plus rapidement possible puisque ce liquide est très corrosif et donc agressif pour les yeux et les muqueuses de votre animal. Il faut à tout prix éviter que votre animal lèche le liquide de la moufette puisque ceci pourrait lui causer de graves torts.

Petit truc très important : dès que votre animal a été arrosé par une moufette, il faut absolument le laisser à l’extérieur et le traiter avec Magic Odour. Ensuite, vous pouvez le faire entrer et lui faire le shampooing à l’aide du produit Magic Shampoo. Ceci empêchera l’odeur de moufette d’envahir votre maison pour des mois à venir. Étant donné que la tête de l’animal est bien souvent le premier endroit où le chien a été arrosé, il est important de bien traiter la tête de l’animal en prenant soin de contourner les yeux, le museau et la gueule.

Le duo Magic est disponible dans la plupart des animaleries du Québec et chez plusieurs vétérinaires et également en ligne sur notre site internet.

 

Sources:

http://www.humanima.com/decouverte/fr/article/la-moufette-d-amerique

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/moufette/184554

http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/ecotoxicologie/mammifere/Mouffette_rayee.pdf

http://www.infestation-vermine.com/?p=4

 

Partager

D-500

Nettoyant et neutralisant d'odeurs animales

Magic Odour

Neutralisant d'odeurs pour pelage animal

Magic Shampoo

Shampoing et neutralisant d'odeurs pour animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*