Le chien: un odorat surdéveloppé

Grand chien couché dans l'herbe sur une colline

Nous savons déjà que la vue du chien n’est pas son sens le plus développé, mais saviez vous qu’il pouvait voir grâce à son odorat? Les propriétaires de chiens à la recherche d’un produit pour neutraliser l’odeur d’urine animale nous posent souvent cette question quant à l’odorat canin…

« Pourquoi est-ce que mon chien retourne toujours uriner au même endroit? »

Alexandra Horowitz, spécialiste en sciences cognitives, explique dans une courte vidéo en quoi l’odorat surdéveloppé du chien lui permet de sentir une odeur, même s’il ne reste qu’une légère trace de celle-ci. Elle explique également comment le chien peut voir des choses invisibles pour l’oeil humain. Nous vous partageons ici les faits qui ont retenu notre attention!

Quelques faits intéressants sur l’odorat du chien

  • Le chien possède plus de 300 millions de cellules qui captent les odeurs, tandis que l’humain n’en possède que 5 millions
  • Les narines du chien respirent indépendamment l’une de l’autre, ce qui l’aide à déterminer la provenance de l’odeur
  • Le système olfactif prend beaucoup plus de place dans le cerveau du chien que dans le cerveau humain. Le chien peut donc se rappeler d’une bien plus grande variété d’odeurs que l’être humain.
  • Les chiens peuvent reconnaître une odeur à une concentration beaucoup moins élevée que l’être humain; Si l’humain peut reconnaître l’odeur d’une cuillerée de sucre dans une tasse de café, et bien le chien pourrait reconnaître la même odeur dans un million de gallons d’eau, soit l’équivalent de deux piscines olympiques!
  • Le chien peut sentir des choses que l’on ne peut même pas voir. Grâce à son organe voméro-nasal, le chien est en mesure de détecter les hormones que tous les animaux et humains libèrent naturellement. C’est ce qui aide le chien à reconnaitre d’éventuels compagnons et à faire la distinction entre les animaux amicales et les prédateurs.
  • C’est également ce même organe qui avertit le chien de notre état émotionnel, et peut même le faire reconnaitre une femme enceinte ou une personne malade.

Alors voilà pourquoi votre chien peut toujours sentir une odeur d’urine, même si cela fait plusieurs semaines ou mois que l’urine n’y est plus. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur l’odorat du chien!

D’ailleurs, si vous voulez vraiment que votre chien cesse de retourner à ce même endroit, il vous faudra utiliser un neutralisant d’odeurs, comme le URI-CLEAN!

Share

Uri-Clean

Neutralisant d'odeurs d'urine