Comment éliminer l’odeur d’humidité dans un appartement?

odeur humidite, odeur renferme

Durant tout le mois d’octobre, nous écrivons des articles plus spécifiquement aux propriétaires d’immeubles à logements qui sont aux prises avec différents problèmes d’odeurs. Nous souhaitons leur offrir des solutions rapides et efficaces pour neutraliser leurs problèmes d’odeurs. La semaine passée, nous avons fourni des solutions sur comment éliminer l’odeur de déchet dans la chute à déchet ainsi que dans la pièce où se trouve le conteneur.  Cette semaine nous offrons une solution pour les propriétaires d’immeubles qui ont un problème d’odeur d’humidité dans un de leurs logements. Ce problème est souvent épineux puisque l’odeur d’humidité cache souvent un problème plus grand.

Étape 1 : Identifier la source de l’odeur

Si l’un de vos appartements sent l’humidité, il est important de connaître la source d’où provient l’odeur. Il faut donc vérifier certaines points avant d’aller plus loin…

  • Est-ce que les murs semblent légèrement mouillés lorsque vous les touchez?
  • Avez-vous déjà eu un problème d’infiltration d’eau?
  • Le type de sol sur lequel se trouve votre immeuble est-il glaiseux?
  • Y a-t-il des fissures dans la fondation ou encore des fenêtres non étanches?
  • Y a-t-il eu un problème de tuyauterie ou de refoulement d’égouts par le passé?
  • Est-ce que les gouttières respectent une distance règlementaire avec le bâtiment?

En identifiant la source du problème, vous pourrez régler efficacement votre problème d’humidité et ainsi empêcher l’odeur de revenir.  Il est essentiel de régler la source du problème, sinon les odeurs reviendront toujours. Par exemple, s’il y a des fissures dans les fondations de votre bloc appartement, il est important de régler ce problème pour empêcher l’infiltration d’eau de garder les fondations en béton toujours humides.

Si vous avez de la difficulté à répondre à l’une de ces questions, voici quelques indices qui pourront vous aider à voir si vous avez un problème d’humidité. Pour bien les détecter, il est important d’inspecter l’intérieur ainsi que l’extérieur du bâtiment afin de s’assurer qu’il n’y ait pas plusieurs problèmes.

  • Est-ce que le placo-plâtre est noirci?
  • Est-ce qu’il y a des taches blanches sur le béton?
  • Si vous avez une surface en bois (plancher ou mur), est-ce que celle-ci est en train de pourrir?

Dans ces trois cas, ceci indique la présence de moisissure. Il faut absolument traiter avec un désinfectant dans un premier temps et neutraliser les odeurs dans un deuxième temps.

  • Y a-t-il une condensation dans les fenêtres?
  • Le tapis vous semble-t-il humide?
  • Quel est le taux d’humidité dans la pièce?

 

Toutes ces questions permettent de mieux cerner le problème et, ainsi, de régler celui-ci à la source. Encore une fois, vous devez absolument régler la source du problème d’humidité sinon les odeurs seront toujours présentes.

Une fois la source du problème d’humidité trouvée, il faut traiter les surfaces qui ont absorbé l’odeur d’humidité. Le bois brute, le béton ainsi que le tapis sont des surfaces qui absorbent beaucoup les odeurs, ils deviennent donc une des sources à traiter. Voici donc comment neutraliser l’odeur d’humidité sur ces surfaces.

Étape 2 : Neutraliser les odeurs d’humidité sur le béton, tapis ou bois

Si l’un de vos appartements sent l’humidité, il vous suffit d’utiliser Osmix-42 pour traiter toutes surfaces atteintes par l’odeur : tapis, béton ou bois. Osmix-42 est un neutralisant d’odeur à base de quaternaire d’ammonium qui contient un neutralisant d’odeurs spécialement conçu pour éliminer l’odeur d’humidité. Une fois la source de l’odeur identifiée, diluez une partie de Osmix-42 dans 5 parties d’eau et vaporisez le produit sur le béton, le tapis ou encore le bois et laissez agir. Vous pouvez aussi éliminer l’odeur dans l’air ambiant en vaporisant la dilution sur un linge propre et placer ce dernier devant un ventilateur de maison. Mettez en marche le ventilateur dans la pièce affectée par l’odeur d’humidité et laissez l’appareil fonctionner durant une heure. Répéter au besoin. Si vous avez un échangeur d’air ou un système de climatisation, vous pouvez aussi vaporiser Osmix-42 dilué directement sur les filtres.

Si malgré toute ces indications il vous est impossible de trouver la source de l’odeur d’humidité, vous pouvez utiliser la méthode du ventilateur ou des filtres (mentionné ci-haut) pour améliorer la qualité de l’air ambiant.

En cas de problème plus important, vous pouvez contacter SOS Odeurs. Il nous fera plaisir de vous aider à trouver la solution adéquate pour régler votre problème.

Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients. Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez surtout pas à nous écrire ou encore à nous téléphoner. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions! Pour plus d’informations sur ce produit, rendez-vous sur notre site web : www.sosodeurs.com

Partager

Osmix-42

Nettoyant et neutralisant d'odeurs d'humidité

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*