Comment éliminer l’odeur de cigarette dans un logement ?

odeur cigarette appartement

Vous êtes aux prises avec un problème d’odeur de cigarette, cigare ou de cannabis et vous souhaitez trouver un moyen pour éliminer complètement cette odeur? SOS Odeurs a la solution pour vous! Vous trouverez ci-bas toutes les techniques pour vous débarrasser complètement de l’odeur dans votre logement ou votre maison. Ce guide complet vous accompagnera dans votre combat contre l’odeur de tabac. Le terme odeur de cigarette est utilisé dans ce guide, cependant, les techniques présentées s’appliquent également aux odeurs de fumée provenant du cigare et du cannabis.

Table des matières

Pourquoi l’odeur de cigarette est-elle si difficile à éliminer?

Pourquoi l’odeur de cigarette est-elle si difficile à éliminer?

Lorsqu’on veut neutraliser une mauvaise odeur, il est essentiel de trouver la source de celle-ci. Dans ce cas-ci, la particule qui dégage l’odeur de cigarette (la nicotine) se retrouve sur toutes les surfaces dures et absorbantes. Les murs, les planchers, les plafonds, les armoires, les tissus et même l’air ambiant sont donc des surfaces à traiter. Le processus pour éliminer l’odeur de fumée présente dans l’air ambiant est un peu plus long, puisque celle-ci se retrouve entre les murs et dans le système de ventilation. Toutefois, il n’est pas impossible de se débarrasser de cette odeur si vous utilisez les bons produits, les bonnes méthodes, et que vous faites preuve d’un peu de patience.

Voici comment faire pour enlever complètement l’odeur de cigarette

Voici comment faire pour enlever complètement l’odeur de cigarette

Étape 1 : Nettoyer les surfaces dures (murs, planchers, plafond, etc.)

Avant de commencer à nettoyer, il faut se demander s’il y a des coulisses jaunâtres sur les murs. Si oui, cela peut s’expliquer par le fait que les anciens occupants fumaient beaucoup et depuis longtemps. Il y a des risques que les coulisses jaunâtres ne disparaissent pas complètement avec un simple nettoyant. Vous devez donc utiliser un dégraisseur. Vous pouvez utiliser celui que vous avez déjà à la maison ou notre dégraisseur DUAL-100.

Une fois que vous avez enlevé les dépôts jaunâtres sur les surfaces dures, il est important de nettoyer toutes les pièces (murs, planchers, plafonds, armoires) avec notre nettoyant tout usage qui contient un neutralisant d’odeur de fumée, le D-125. Ce produit délogera les particules de nicotine sur toutes les surfaces dures et éliminera les odeurs de fumée incrustées dans ces surfaces. Il suffit de diluer 120 ml de D-125 dans 4 litres d’eau. Ce nettoyant contient un neutralisant d’odeur efficace qui laisse une odeur fraîche de pin et d’agrumes durant plusieurs jours. Ce produit n’abîme pas les matériaux et ne tache pas. Vous pouvez également nettoyer vos meubles avec ce produit. Nous vous recommandons de laver également les filtres de la hotte de la cuisine avec le D-125.

Étape 2 : Éliminer l’odeur de cigarette sur les tissus

Vaporisez SmokEraser sur les tapis, les rideaux ou tout autre tissu ayant absorbé l’odeur de fumée. Laisser agir. Ce produit est un neutralisant d’odeur de fumée à base d’alcool, ce qui fait en sorte qu’il ne tache pas et sèche très rapidement.

Étape 3 : Enlever l’odeur de fumée dans l’air ambiant

Pour neutraliser l’odeur de cigarette dans l’air ambiant d’une pièce, vous pouvez vaporiser SmokEraser sur un linge propre, accrocher ce linge à un ventilateur et laisser fonctionner celui-ci durant une heure dans ladite pièce. Répéter cette technique dans chaque pièce du logement affectée par l’odeur. Si les anciens locataires étaient de grands fumeurs, ou qu’ils ont habité longtemps dans le logement, il faudra refaire cette étape pendant plusieurs jours. Comme la molécule de nicotine s’est infiltrée partout, il faudra faire quelques traitements afin que le produit SmokEraser puisse éliminer complètement l’odeur qui est cachée entre les murs.

Si votre maison ou logement est muni d’un système de ventilation, d’un échangeur d’air ou d’un air climatisé, nettoyer les filtres à l’aide du D-125 et vaporisez ce produit fréquemment sur les filtres pour neutraliser complètement l’odeur dans les conduits d’aération.

Comment éliminer l’odeurs de cigarette sur les meubles ?

Comment éliminer l’odeurs de cigarette sur les meubles ?

1- Enlever l’odeur de cigarette sur les meubles en bois

Commencez par traiter l’extérieur du meuble en délogeant la particule de nicotine à l’aide du produit nettoyant D-125. Pour éliminer l’odeur, il suffit de diluer le produit dans l’eau et de nettoyer toute la surface vernie du meuble. Le D-125 n’abîmera pas le vernis. Pour traiter les surfaces où il n’y a pas de vernis, nous vous conseillons d’utiliser le produit SmokEraser. Ce produit est fait à base d’alcool. Ainsi, il ne fera pas gonfler le bois et il ira déloger la particule de nicotine en profondeur. Vaporisez SmokEraser partout sur les surfaces sans vernis (habituellement l’intérieur des tiroirs) et laisser sécher.

2- Éliminer l’odeur de cigarette sur mon divan

Pour éliminer une odeur de cigarette incrustée dans un divan, nous vous conseillons l’utilisation de notre produit SmokEraser qui est conçu spécialement pour la neutraliser.

Pour les sofas en tissus, il vous suffit de vaporiser le produit SmokEraser sur la surface et de laisser agir. Si l’odeur de tabac est forte, il se peut que les coussins aient aussi absorbé cette odeur. Nous vous suggérons donc d’y insérer SmokEraser à l’aide d’une seringue et d’une aiguille et de vaporiser le produit sur le dessus de la surface. Comme SmokEraser est fait à base d’alcool, il ne risque pas d’abîmer votre sofa en créant des taches ou de la moisissure comme le ferait un produit à base d’eau. De plus, votre sofa sèchera très rapidement.

Pour neutraliser une odeur de tabac sur un divan en cuir, il faut comprendre que le cuir est une matière qui absorbe les odeurs. Il vous faut vaporiser le produit SmokEraser sur un linge et frotter le cuir avec ce dernier. Par la suite, essuyer le dessus du cuir traité avec un linge sec. Nous vous conseillons de vaporiser le produit sur un linge propre et de faire un test sur une partie non visible du sofa en cuir avant de faire le traitement complet, afin de vérifier la compatibilité du produit et de la surface à traiter. Si l’odeur de cigarette est forte, il vous faudra insérer le produit à l’aide d’une seringue et d’une aiguille par les coutures du coussin, afin d’injecter le produit en profondeur dans les coussins.

Les 4 choses à ne pas faire afin de vous débarrasser de l’odeur de fumée

Les 4 choses à ne pas faire afin de vous débarrasser de l’odeur de fumée

Pour régler rapidement un problème d’odeur, la majorité des gens vont se tourner vers un outil simple et efficace : Internet, qui regroupe des centaines de recettes maisons. Bien que ces recettes soient facilement et rapidement accessibles, la plupart de nos clients nous communiquent qu’elles ne fonctionnent pas complètement, ou du moins, seulement que temporairement. Nous avons regroupé quatre erreurs fréquentes, reliées à des mythes ou des recettes maisons, que des centaines de nos clients ont commises, dans le but que vous ne les reproduisiez pas et que votre problème se règle facilement et rapidement.

ERREUR NO. 1 : Repeindre les murs pour camoufler l’odeur

Lorsque vous souhaitez éliminer une odeur de fumée dans une maison ou un appartement, il est important de ne pas repeindre les murs avant de les traiter. En effet, la particule de mauvaise odeur se trouve sur les murs et lorsque vous appliquez une couche de peinture, celle-ci sera scellée (en raison du fait que la peinture est un scellant). Lorsqu’elle est scellée, l’odeur est alors impossible à traiter et finira par revenir. Il est donc essentiel de nettoyer vos murs avec un bon neutralisant d’odeurs, soit le nettoyant D-125, avant d’appliquer une couche de peinture.

ERREUR NO. 2 : Laver à l’eau de javel 

Comme mentionné précédemment, Internet regroupe divers trucs maisons, dont l’utilisation de l’eau de javel pour éliminer l’odeur. Bien que ce produit ménager soit efficace pour toutes sortes de choses, il n’est pas formulé et conçu pour éliminer la particule d’odeur de nicotine sur les murs. Après le nettoyage, on ne sentira que l’odeur forte de l’eau de javel, mais lorsque celle-ci se dissipera, l’odeur de tabac refera surface et il est probable qu’elle soit encore plus prononcée qu’avant.

ERREUR NO. 3 : Ne pas traiter l’ai ambiant ou le système de ventilation 

La fumée s’infiltre partout. Il est donc normal que l’odeur de tabac se retrouve à des endroits que nous n’aurions pas pensé traiter, par exemple le système de ventilation et l’air ambiant. L’odeur peut même se retrouver dans les matériaux absorbants comme le bois, le plastique, les vêtements, les rideaux et les tapis. Il est donc essentiel, lorsque vous traitez votre maison contre l’odeur de fumée, de laver les filtres du système de ventilation et de neutraliser l’odeur dans l’air ambiant, selon la procédure expliquée précédemment.

ERREUR NO. 4 : Vouloir un résultat immédiat

Pour obtenir les résultats escomptés et éliminer complètement l’odeur de cigarette, il vous faudra de la patience, particulièrement lorsque l’odeur de cigarette est forte et présente depuis un bon bout de temps.

Dans le cas de la fumée de cigarette, les particules de nicotine vont s’imprégner dans les différents tissus (tapis, rideaux, divan, vêtements, etc.) ainsi que dans les murs, les plafonds, les armoires, etc. L’odeur s’imprègne aussi dans le système de ventilation. Il faut donc traiter toute la pièce d’où provient l’odeur, et bien souvent même tout l’appartement. Il faut donc faire preuve de patience, mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez les procédures qui sont décrites dans ce guide, votre problème se règlera assurément.

Avantage SOS Odeurs

Avantage SOS Odeurs

Fabriqué au Québec, les solutions qu’offre SOS Odeurs consistent en une méthode simple, rapide et efficace pour éliminer tous types d’odeurs, et ce, même si celles-ci sont présentes depuis longtemps. En effet, nos produits sont faciles à utiliser et offrent un résultat dès la première application. De plus, le résultat est durable : les produits SOS Odeurs élimine le problème au lieu de le masquer momentanément.

Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients. Si vous avez des questions concernant nos produits et leurs utilisations, n’hésitez surtout pas à nous écrire ou encore à nous téléphoner au 1844-612-2121. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions !

 

Partager

D-125

Nettoyant neutre tout usage avec un neutralisant d'odeurs

SmokEraser

Neutralisant d'odeurs de cigarette et de cigare

Dual-100

Nettoyant dégraisseur contenant un neutralisant d'odeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*