Comment bien désinfecter les surfaces pour éviter la propagation de la COVID-19?

Désinfection des surfaces pour éviter la propagation de la Covid-19

Vous possédez un commerce ouvert en temps de pandémie? Vous travaillez pour un service essentiel et êtes responsable de la désinfection? Vous cherchez à réduire la propagation des virus parmi les membres de votre famille? Vous connaissez donc sans doute l’importance de désinfecter les surfaces dures et non poreuses!

Mais comment savoir si vous effectuez adéquatement votre désinfection? La Covid-19 et autres virus étant invisibles à l’œil nu, mieux vaut savoir comment désinfecter efficacement les surfaces. Voici le mode d’emploi et quelques conseils pour bien utiliser votre D-500!

 

MODE D’EMPLOI DU DÉSINFECTANT D-500

  1. Diluez le produit

Versez 100 ml de votre désinfectant D-500 dans 900 ml d’eau tiède.

  1. Nettoyez au préalable les zones très souillées et enlevez les débris

Un produit désinfectant s’avère plus efficace lorsqu’il est utilisé sur des surfaces propres. Il est donc recommandé de nettoyer les surfaces avant de les désinfecter.

  1. Vaporisez la dilution de D-500 sur les surfaces dures et non poreuses

  2. Laissez la surface mouillée pendant 10 minutes

Il est important de respecter le temps de contact suggéré afin d’obtenir le résultat espéré, soit une désinfection efficace à 100%!

  1. Nettoyez ensuite à l’aide d’un essuie-tout ou d’un linge propre

  2. Rincez à l’eau potable dans certaines situations

Pour les garderies, milieux scolaires, hospitaliers et domestiques, un rinçage à l’eau potable est recommandé pour les surfaces dures, non poreuses ou les objets qui peuvent entrer en contact direct avec des enfants en âge d’exploration buccale. On recommande également un rinçage à l’eau potable pour les surfaces dures, non poreuses ou les objets qui peuvent entrer en contact direct avec des aliments, tels que les comptoirs, ustensiles pour boire et manger, et dispositifs de transformation alimentaire. Évitez tout contact avec les aliments.

 

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR UNE BONNE DÉSINFECTION

Les surfaces les plus fréquemment touchées sont les plus susceptibles d’être contaminées. De ce fait, vous devez leur porter une attention particulière en assurant une désinfection fréquente et efficace. Par exemple, d’après le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les surfaces fréquemment touchées dans les lieux publics intérieurs devraient être nettoyées et désinfectées au moins une fois par jour, et plus si possible. Dans les ménages avec enfants, les jouets et objets fréquemment manipulés devraient eux aussi être nettoyés et désinfectés tous les jours.

Que vous désinfectiez des surfaces à la maison, dans un commerce ou dans un établissement de services essentiels, identifiez les surfaces et objets fréquemment touchés afin d’assurer un suivi rigoureux. Ces surfaces peuvent comprendre des poignées de porte, accoudoirs de chaise, tables, interrupteurs de lumière, manettes de contrôle d’équipements électroniques, robinets d’eau, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, etc.

La méthode à privilégier pour désinfecter les surfaces dépend du produit utilisé. Les instructions disponibles sur l’étiquette de votre produit vous donneront de précieuses informations sur la façon appropriée d’utiliser le désinfectant. Vous verrez que, selon le contexte d’utilisation, les directives pourraient varier.

 

QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS SUR LA DÉSINFECTION

Quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter une surface?

Le nettoyage consiste à éliminer les saletés, alors que la désinfection, effectuée à l’aide de produits spécialisés, permet de tuer les microorganismes. De ce fait, il importe d’utiliser un produit désinfectant, et non seulement un produit nettoyant.

Votre désinfectant est-il efficace contre la Covid-19?

Santé Canada reconnaît l’efficacité de plusieurs désinfectants disponibles sur le marché. Afin d’informer la population sur les produits pouvant être utilisés pour lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), Santé Canada a publié une liste de désinfectants pour surfaces dures certifiés. Les produits qui s’y trouvent détiennent un numéro d’identification DIN à 8 chiffres. Ce numéro confirme que votre désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada. Par exemple, le DIN du désinfectant D-500 de SOS Odeurs est le 02505525, vous le trouverez donc dans la liste!

 

Finalement, pour réussir à bien désinfecter les surfaces dures et non poreuses, il faut avant tout choisir un bon produit désinfectant, lire les instructions du fabricant, puis appliquer les étapes d’utilisation recommandées selon le contexte qui s’applique. En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez un environnement propre et sécuritaire, évitant la propagation des virus!

 

 

Sources

https://www.inspq.qc.ca/publications/3054-nettoyage-desinfection-surfaces-covid19

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19.html

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html

Fiche technique du désinfectant D-500

 

 

Share